Comment faire des tagliatelle maison ?


Les tagliatelles sont un incontournables de la cuisine italienne, et certainement notre type de pâtes préféré d’ailleurs ! Car oui c’est un ingrédient emblématique de notre plat préféré : les pâtes à la carbonara ♥ Et vous savez quoi, aujourd’hui on vous propose de faire des tagliatelles maison ! Et vous verrez que c’est bien moins compliqué que ce que vous imaginez, promis 🙂 La preuve avec nos explications pas à pas ci-dessous ↓

Conseils et astuces:

Combien de temps cuire les tagliatelle aux œufs?
Les tagliatelle fraiches se cuisent rapidement : environ 3 minutes. Le temps varie selon l’épaisseur de la pâte.

Peut-on conserver les tagliatelle fraiches?
Oui vous pourrez les conserver quelques jours seulement en les conservant dans un sac congélation ou un récipient hermétique au réfrigérateur.

Peut-on congeler les tagliatelle fraiches?
Oui, nous vous conseillons de former des nids bien farinés et les placer espacés au congélateur, sur un plateau par exemple. Vous pourrez ensuite les rassembler après une heure pour gagner de l’espace dans votre congélateur.

Pourquoi placer les pâtes fraiches dans un sac congélation?
Cela permettra d’éviter qu’elles ne sèchent.

Quelle épaisseur pour les tagliatelle?
Vous pouvez faire selon vos goûts : 1 mm si vous préférez des tagliatelle classiques ou 2 mm si vous préférez des tagliatelle plus rustiques.

Quelle est la dose idéale de pâte pour une personne?
La dose idéale est entre 60 et 80 grammes de pâtes par personne.

Quelle est la meilleure sauce pour les tagliatelle?
Cette forme de pâtes longues se marie très bien avec le ragù classique (bolognaise), les sauces à base de champignons, les sauces à base de saumon ou le pesto rouge (retrouvez plein d’idées sur notre site).