Vous avez certainement déjà entendu parler des pappardelle aux œufs. Très faciles à préparer à la maison, aujourd’hui on vous montre la marche à suivre étape par étape : équipez-vous de farine T45, d’œufs de haute qualité, d’un laminoir et le tour est joué ! Une fois prêts, il suffit de les faire cuire dans une eau bouillante et salée puis de les assaisonner de champignons, de ragoût, de sauce au à la viande hachée ou de saumon. On vous voit déjà vous lécher les babines 🙂
Ingrédients
4
On va d’abord préparer la pâte : verser la farine sur le plan de travail (vous pouvez aussi la laisser dans un bol).
Faire un puit dans le tas de farine avec une grosse cuillère et verser les œufs dedans. Mélanger les œufs délicatement avec une fourchette et ajouter la farine en mélangeant de l’extérieur vers l’intérieur.
Lorsque la pâte devient moins collante, finir de pétrir à la main.
La pâte est prête quand la farine est bien incorporée, que la pâte n’est plus collante et bien lisse. Emballer la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer 30 minutes à température ambiante minimum.
Passé ce temps, couper le pâton en 4. Aplatir les pâtons et les laminer jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Vous pouvez utiliser un laminoir ou un rouleau à pâtisserie. Fariner la pâte si besoin.
Fariner une planche à découper et déposer la pâte laminée dessus. Replier la pâte en 3 ou 4 et couper des pâtes d’environ 2 cm de large.
Vous pourrez ensuite dérouler les pâtes pour quelles retrouvent leur longueur initiale et créer des petits nids de pâtes. Ne pas hésiter à fariner les pâtes si besoin.
Les pappardelle sont prêtes : vous pouvez les cuire dans un grand volume d’eau salée et les condimenter à votre goût.